Catégorie : Publications

La psychologie et la gestion des équipes de projet

La psychologie et la gestion des équipes de projet

Sous la direction de François Chiocchio (École de gestion Telfer, Université d’Ottawa) E. Kevin Kelloway (Université St. Mary’s) et Brian Hobbs.

New York, États-Unis: Oxford University Press, 2015, 552 pages, ISBN: 978-0199861378.

Le but de cet ouvrage collectif est de bâtir des ponts entre les chercheurs en psychologie organisationnelle et en gestion de projet et de contribuer à l’émergence d’une tradition de recherche portant spécifiquement sur les équipes de projet.

Les équipes de projet sont un objet de recherche pertinent pour les chercheurs en psychologie organisationnelle et en gestion de projet. Cependant, les chercheurs dans chacune de ces deux communautés tiennent très peu compte des travaux de l’autre communauté. Le but de ce projet est de bâtir un pont entre les deux communautés.

Les premiers chapitres du livre écrits par les éditeurs présentent le rationnel du projet et une introduction au domaine de la gestion de projet destinée principalement aux chercheurs du domaine de la psychologie organisationnelle qui ne sont pas familier avec cette tradition. Les éditeurs ont identifié treize thèmes de recherche sur les équipes qui sont bien développés dans le domaine de la psychologie organisationnelle et qui peuvent contribuer à la compréhension des équipes de projet. Les éditeurs ont identifié des chercheurs avec des expertises reconnues sur ces thèmes et les ont invités à écrire des chapitres dans lesquels la recherche pertinente est résumée et un programme de recherche sur les équipes de projet est proposé. Plusieurs des chercheurs les mieux connus du domaine de la psychologie organisationnelle ont écrit ces chapitres, 5 à 17 inclusivement. Les trois premiers chapitres du livre ont été envoyés aux auteurs des chapitres 5 à 17 avant la rédaction de ces derniers afin de leur fournir une introduction au projet de livre et au domaine de la gestion de projet. Jonas Söderlund a rédigé le chapitre 4 qui porte sur le contexte organisationnel de la gestion de projet et des équipes de projet. Le dernier chapitre a été rédigé par les éditeurs.