Humain et projets

Responsables de l’axe: Caroline Coulombe et Marie-Pierre Leroux

Dans la mesure où tout projet constitue avant tout une activité sociale et humaine, cet axe de recherche met l’accent sur les dynamiques relationnelles, comportementales et organisationnelles qui soutiennent la collaboration au sein des équipes et entre les parties prenantes. Un projet réunit une équipe dédiée appelée à coopérer pour atteindre des objectifs communs dans un cadre souvent complexe. Cette collaboration repose sur le développement de relations de confiance, sur des normes implicites façonnées par les structures organisationnelles en place, ainsi que sur l’environnement physique et culturel dans lequel le projet se déroule. 

Les travaux menés dans cet axe visent à mieux comprendre les facteurs humains qui influencent la performance, l’engagement et la créativité. Plus spécifiquement, les recherches se concentrent sur les modèles de collaboration efficaces, les compétences individuelles, collectives et organisationnelles nécessaires en contexte de projet, ainsi que les formes de leadership – formelles ou émergentes – qui soutiennent la création de valeur, tant au niveau des équipes que des organisations. 

Les défis auxquels font face les promoteurs, les dirigeants et les gestionnaires résident dans leur capacité à mobiliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs impliqués, en adaptant leur leadership aux spécificités du contexte pour favoriser l’efficacité et l’innovation. 

Cet axe s’articule autour de trois grands thèmes de recherche, présentés au tableau 4. Il est étroitement lié aux travaux de l’Observatoire québécois sur la collaboration, qui contribue à l’avancement des connaissances sur les pratiques collaboratives en contexte complexe et interorganisationnel. L’Observatoire offre un cadre empirique et théorique solide pour soutenir les projets de recherche inscrits dans cet axe. 

Thèmes et projets de recherche pour l’axe humain et projet 

Thème Projet Équipe1 
Compétences individuelles Les compétences des acteurs de la gouvernance de projets  Alejandro Romero-Torres 
Le transfert de connaissances intergénération Kerstin Kuyken, Sarra Laribi 
Partage d’informations et création de connaissances au sein des projets de construction : l’apport du BIM Sara Rankohi, Lamyaa El Hilal 
Collaboration Les dimensions et les indicateurs de collaboration Caroline Coulombe, Karine Rajoelisolo (UQAR), Jonathan Harvey (UQAR) 
Les risques de la collaboration Caroline Coulombe, Karine Rajoelisolo (UQAR), Jonathan Harvey (UQAR) 
Compétences organisationnelles Les compétences organisationnelles de la création de la valeur Alejandro Romero-Torres, Maude Brunet (HEC Montréal), Olivier Choinière (UQAR) 

Note 1 : Le nom du chercheur responsable du projet est indiqué en caractères gras et celui des membres étudiants est italique.