La chaire

La chaire en gestion de projet s’inscrit dans le prolongement des efforts entrepris par l’ESG UQAM. Elle a développé un programme de recherche résultant de la mise en évidence des problématiques prioritaires en gestion de projet, issues à la fois de consultations au sein du monde des affaires des développements théoriques récents.

La recherche en gestion et management des projets continue de s’accroitre, de s’adapter et d’évoluer : elle s’oriente vers des perspectives inter- et multidisciplinaires. Cette évolution nécessite des perspectives ontologiques, épistémologiques et méthodologiques nouvelles. Le champ de recherche se caractérise par l’introduction de concepts issus de la stratégie et du management et l’accent est mis, (1) sur la gouvernance ou les nouveaux modèles d’affaires que peuvent développer les gestionnaires de projet, (1) sur l’impact des projets au niveau des organisations, ce qui marque un changement important face à la vision d’ingénierie traditionnelle.

Sa mission

  • Réaliser des recherches spécifiques et pertinentes pour chacun de ses partenaires. Chaque partenaire évolue dans un contexte organisationnel et un environnement qui lui est propre. Les problématiques de recherche dépendent donc de ces environnements et des intérêts de chacun.
  • Réaliser des recherches qui s’inscrivent dans les axes de la chaire
  • Former de jeunes chercheurs dans ce vaste domaine de recherche
  • Contribuer à la diffusion des connaissances: Organisation de conférences et participation à des congrès et conférences académiques nationale et internationales.

Son histoire

2007– Création de la chaire de gestion de projet par Brian Hobbs, avec 5 partenaires Hydro-Québec, AMT, STM, Ericsson et Dessau.

L’ Équipe initiale comprenait : Claude Besner, Luc Cassivi, Hélène Delerue,. Nathalie Drouin, Serghei Floricel , Valérie Lehmann , Lise Préfontaine , Hélène Sicotte, Denis Thuillier ,

2007 – Brian Hobbs, nommé titulaire de la chaire

20012 – Entrée de trois nouveaux partenaires : Banque Nationale, Ville de Montréal et Société québécoise des infrastructures

2014 – le Ministère des transports du Québec devient partenaire de la Chaire

2015 – Hélène Delerue et Yvan Petit sont nommés Co-titulaires de la Chaire

2016 – La Chaire poursuit ses activités avec Hélène Delerue, comme titulaire

2016 – L’Aéroport de Montréal devient partenaire de la Chaire

2020 – EXO devient partenaire de la Chaire

Deux laboratoires de transfert sont rattachés à la Chaire:

Le laboratoire PICoP a été créé en 2018 par Monique Aubry et est associé à la Chaire. PICoP offre des services de transfert de connaissance et de formation spécialisée. Alejandro Romero Torres est actuellement le directeur.

L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) a été fondé par le professeur Francois Audet en 2010(hyper lien). L’OCCAH s’est affiliée à la Chaire en gestion de projet en 2013. L’OCCAH est désormais ancré sur les enjeux de management de projets internationaux, de gestion de crise et de sécurité. Les professeurs Marie Pierre Leroux et Caroline Coulombe de la Chaire, ainsi qu’Olivier Arvisais (Hyper lien sa page uqam) agissent désormais sur le comité scientifique.

Hélène Delerue
Titulaire