Subventions

Le développement des médicaments orphelins : les motivations de l’industrie

Ce projet de recherche est mené en collaboration avec Montreal InVivo et est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Le développement des médicaments pour les maladies rares –appelés médicaments orphelins- nécessite de relever des défis uniques, en raison du faible effectif de patients, de la compréhension limitée des processus biologiques impliqués et le manque de connaissances sur la physiopathologie, l’étiologie et l’histoire de ces maladies, ce qui ne facilite pas la conception et la conduite des essais cliniques. Santé Canada définit une maladie rare comme une maladie chronique très grave, menaçant le pronostic vital, qui ne touche qu’un très petit nombre de patients (généralement moins de 5 personnes sur 10 000). Dans des pays aux populations modestes, tel que le Canada, le problème est amplifié et les entreprises rencontrent des difficultés à récupérer leurs coûts de développement.
L’objectif de ce projet de recherche partenarial est d’identifier les différentes « trajectoires » qui conduisent les entreprises à investir dans des projets de développement de médicaments orphelins et ainsi d’explorer les décisions auxquelles elles font face dans le contexte canadien.

____________________________

Étude sur les déterminants de la santé et mieux être au travail en temps de crise: le cas des équipes de projet contraintes au télétravail durant la crise COVID-19

Le projet est financé par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

L’objectif est de mieux comprendre les effets, sur la santé et le mieux-être au travail (SMET), de la transition brutale, en contexte de crise, vers un mode d’organisation virtuel des équipes-projets. Spécifiquement, nous voulons : 1) comprendre la nouvelle réalité des membres de l’équipe-projet, leurs stratégies d’adaptation personnelle, ainsi que l’impact sur leur SMET découlant de cette transition; et 2) explorer la nature des liens entre les formes de supports déployés par les gestionnaires en matière de prévention SMET, et leur impact sur la SMET des membres des équipes.

____________________________