À propos Présentation

La chaire en gestion de projet s’inscrit dans le prolongement des efforts entrepris par l’ESG UQAM. Elle a développé un programme de recherche résultant de la mise en évidence des problématiques prioritaires en gestion de projet issues à la fois de consultations au sein du monde des affaires et des organisations et, des développements théoriques récents.

Créée en 2007, la Chaire de gestion de projet comprend actuellement huit partenaires (Agence Métropolitaine des Transports (AMT), la Banque Natiomale (BN), Ericsson,  Hydro-Quebec, La société Québecoise des Infrastructures (SQI); La société des Transports de Montréal (STM), Le Ministère des Transports du Québec (MTQ), La ville de Monréal) qui participent activement aux activités de la chaire et à sa direction.

L’équipe de la Chaire est composée de professeurs-chercheurs ayant des expertises spécifiques différentes, nécessaires à la compréhension des environnements dans lesquels se situent les projets.

LA CHAIRE A TROIS MISSIONS :
La recherche

La création de connaissances par la recherche scientifique grâce aux travaux des membres de la chaire et aux liens riches qu’ils entretiennent avec les milieux professionnels.

La diffusion des connaissances
L’organisation de conférences, d’ateliers et de tables rondes, la diffusion d’un bulletin de vulgarisation de la recherche, l’accueil de conférenciers invités de marque, la participation des membres de la Chaire à de nombreuses conférences locales et internationales, la publication scientifique.

La formation de la relève scientifique
Contribution à la relève scientifique en gestion de projet par l’octroi de bourses d’études aux étudiants de doctorat et de financements aux projets de recherche des étudiants de Maitrise en gestion.

Certaines des activités de la chaire sont réservées aux chercheurs et aux organisations partenaires, d’autres sont ouvertes au public. Puisque la Chaire détient le titre de fournisseur enregistré (REP) du PMI, l’ensemble de ses activités donnent droit aux PDU de PMI.