Sujets de recherche avec possibilité de bourse

Les sujets proposés sont menés pour la plupart en collaboration avec les partenaires de la chaire en gestion. La recherche sur ces sujets donne lieu à des bourses aux étudiants.

Si vous êtes intéressés veuillez contacter : chairegp@uqam.ca

Sujet 1 : complémentarités et/ou substitution des pratiques de gestion des projets

Comment des combinaisons de pratiques de gestion des projets peuvent conduire la performance des projets par complémentarité et/ou substitution. Quelles sont les configurations de pratiques les plus performantes selon le contexte dans lequel s’inscrit le projet.

Détails de la problématique : Les études en gestion ont démontré la pertinence des complémentarités et des configurations dans les problématiques de gestion. En d’autres termes, lorsqu’elles sont configurées d’une certaine manière, les pratiques de gestion accroissent la performance. Dans cette perspective, la gestion des projets peut être vue comme un système de pratiques qui aura un impact sur les résultats du projet.

D’une part, certaines pratiques peuvent être complémentaires puisqu’elles peuvent contribuer aux mêmes résultats et se renforcer mutuellement. Cette perspective s’éloigne de la perspective de la meilleure pratique qui suppose que certaines pratiques seraient meilleures que d’autres pour améliorer les résultats. Dans le cadre de l’approche des complémentarités, les ensembles de pratiques exerceraient une influence collective sur les résultats du projet. D’autre part, les pratiques de gestion des projets peuvent interagir les unes avec les autres au sein de différents ensembles de pratiques et générer un résultat donné, de telle sorte que de multiples configurations uniques peuvent avoir un m.me résultat. Selon cette approche, il n’existe donc pas de configurations uniques, mais plusieurs configurations de pratiques peuvent conduire au même résultat.

Sujet 2 : Appropriation des Indicateurs de performance par les acteurs

Cette recherche a pour objectif de comprendre comment les acteurs s’approprient les indicateurs de performance. Ce qui conduira à comprendre leur usage en lien avec le contexte organisationnel et l’interaction collective et ainsi leur contribution pour les choix managériaux optimaux.

Détails de la problématique : Les indicateurs de performance sont des mesures quantifiables communément acceptées qui doivent refléter les critères de succès d’un projet, d’un portefeuille de projets ou d’une organisation. Un indicateur doit fournir la fois l’objectif et le niveau de performance à atteindre. Ils doivent être complets, mesurables, contrôlables. Il a été démontré qu’au-delà de leur rôle en tant que simple mesure, les indicateurs de performance assureraient d’autres fonctions (Dejean et al., 2004) et peuvent avoir des effets non attendus (Smith, 1993). Ceci renvoie à la manière dont les indicateurs sont perçus et utilisés et à leur impact sur les pratiques de gestion. La littérature sur les outils de gestion a mis en évidence trois dimensions des processus