Catégorie : 2017

Journées de recherche 8-9 juin

La chaire en gestion de projet organise pour son 10ème anniversaire des journées de recherche les 8 et 9 juin prochains. Nous accueillons des chercheurs de France, de Norvège, des États-Unis et du Québec. L’accent est mis sur les échanges entre professionnels et chercheurs tout en proposant plusieurs occasions de réseautage.
Vous pouvez vous inscrire avant le 15 avril et bénéficier de tarifs préférentiels les 8-9 juin.

Inscription

Identifier les risques organisationnels : Pourquoi et comment ?

Conférenciers :

Pierre Romelaer 

Professeur émérite à PSL Université Paris-Dauphine, actuellement Professeur Visiteur à l’UQàM de Janvier à Mars 2017 rattaché à la Chaire Ivanhoé Cambridge de l’Immobilier. Ses domaines d’intérêt sont l’organisation, la gestion de l’innovation, la gestion du changement organisationnel, la modélisation des processus de décision, les méthodes qualitatives de recherche, l’épistémologie. Il a eu des activités professionnelles dans 3 langues dans 23 pays, dont le Canada, le Mexique et la Chine en 2016. À Dauphine il a dirigé le Master de Politique Générale et Stratégie des Organisations, le laboratoire Crepa en Management & Organisations, et l’Ecole Doctorale de Gestion.

Pourquoi est-il important d’identifier les risques organisationnels ? Comment les identifier ? De nombreuses approches professionnelles de la gestion de risque ne traitent pas, ou traitent trop peu, ou traitent mal, des risques organisationnels. Deux méthodes sont présentées qui permettent l’identification de ces risques. La première vient de la Nasa, la seconde est proposée par le professeur Pierre Romelaer et illustrée à partir de nombreux exemples.

Date : mercredi 29 mars 2017

Heure : 12h15 – 13h45

Lieu :

Université du Québec à Montréal

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie

Pavillon N

1205 rue Saint-Denis

Troisième étage

Salle N-3785

Métro Berri-UQAM

Inscription pour le 29 mars.

CONFÉRENCE – Les approches agiles dans les grands projets et les grandes organisations


Conférenciers :

Brian Hobbs, professeur au département de management et technologie, ESG-UQAM

Yvan Petit, professeur au département de management et technologie, ESG-UQAM

L’utilisation des approches agiles est de plus en plus répandue pour les projets de développement logiciel, mais on les retrouve principalement dans les projets correspondants au “agile sweet spot”, i.e. composés d’équipes colocalisées travaillant sur de petits projets non critiques, pour des projets internes ayant des règles de gouvernance assez simples. Bien que ces approches commencent à être aussi utilisées sur des projets de plus grande envergure, leur utilisation dans ces contextes est encore assez mal documentée.

Yvan Petit et Brian Hobbs ont reçu un financement dans le cadre du « PMI’s Sponsored Research Program » afin de mieux comprendre l’adoption et l’adaptation des approches dans les grands projets et les grandes organisations. Cette étude empirique est basée sur des études de cas ainsi que sur un sondage en ligne qui a permis de valider les résultats de l’étude qualitative.

La conférence présentera les résultats principaux selon quatre thèmes: 1) les motifs et la stratégie de mise en place des approches agiles, 2) l’impact de la mise en place d’agile sur les rôles dans l’organisation, 3) l’impact de la mise en place d’agile sur le démarrage des projets et 4) l’organisation des projets.
Les résultats semblent indiquer une certaine uniformité entre les organisations pour plusieurs des observations (ex. l’utilisation de la méthodologie Scrum et de coaches agiles) mais qu’il existe tout de même une grande variabilité pour certains des résultats.

 

Date : mardi 21 mars 2017

Heure : 12h15 – 13h45

Lieu :

Université du Québec à Montréal

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie

Pavillon N

1205 rue Saint-Denis

Septième étage

Salle N-7050

Métro Berri-UQAM

Inscription pour la conférence du 21 mars. Les places sont limitées.

RSVP d’ici le vendredi 17 mars 2017.